L’histoire du Groupama Stadium

Parc Olympique Lyonnais, anciennement connu sous le nom de Stade des Lumières, notamment avant son inauguration, nommé Groupama Stadium via un contrat avec Groupama pour la période 2017-2025N 1, désigné un stade de football et un complexe de sports et de loisirs, dont les Décines Le stade – Charpieu, se situe dans l’est de la région lyonnaise. Le costume est la propriété d’OL Groupe, la holding qui fait partie du club de football de l’Olympique Lyonnais. Le projet de construction a débuté en 2007 et le stade a été construit de 2012 à 2015, avant d’être inauguré en 2016.

Le stade a une capacité de 59 186 places assises et accueille depuis 2016 les matchs de football de Lyon Olympia, qui se déroulaient auparavant au stade de Gerland. Le stade accueille également d’autres événements sportifs et culturels, dont six matches de l’Euro 2016 ainsi que les demi-finales et finales de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019, et c’est le troisième plus grand stade de France en termes de capacité.

Le stade est le bâtiment principal du complexe sportif et de loisirs du même nom, comprenant des parcs d’activités, des centres médicaux et de remise en forme, des hôtels et restaurants, des musées, des espaces sportifs et de loisirs et des centres sportifs. Plus petit que le Parc Des Princes mais c’est tout de même l’un des stades de foot les plus connus en France.

Quel parking pour Groupama Stadium ?

Le Lyon Group Stadium dispose de 7 parkings payants avec 6 600 places de stationnement. Le stationnement est possible lors d’événements sportifs et culturels. Les heures de stationnement sont de 2 heures et 30 minutes avant l’événement. Le parking coûte 15 € et ne peut être réservé qu’à l’avance ou sur le site internet du stade.

Parking P1
Ce parking extérieur sécurisé est relié au stade avec accès aux portes P et Q. L’entrée se fait par la porte 7.

Parking P2
Ce parking couvert et sécurisé est accessible par la porte 6. La hauteur maximale autorisée est de 1m95. Le parking à proximité du stade permet d’accéder aux portes M et N.

Parking P3
L’accès à ce parking extérieur sécurisé se fait par la porte 6 ou 10. Vous pouvez facilement vous rendre à la porte L en vous garant au P3.

Parking P4
L’accès à cet immense parking souterrain sécurisé se fait par les portes 6 ou 10. Il permet d’accéder aux portes A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K et Z en quelques minutes. La hauteur maximale du véhicule est limitée à 1m95.

Parking P5
Ce parking extérieur sécurisé n’a aucun contact direct avec le stade, mais l’accès aux portes E et J reste rapide. Le parking dispose également d’un parking sécurisé pour les véhicules à deux roues.

Parking P6
Ce parking souterrain sécurisé d’une hauteur maximale autorisée de 1m95 dessert les portes Q, R, S, T, U, V, W, X et Y du Groupama Stadium.

Parking P7
Ce parking extérieur sécurisé n’a aucun contact direct avec le camp, mais a accès aux portes D et C du stade lors des événements.

Combien de place groupama stadium

59 186 le nombre de place disponible dans ce stade de foot.

Quand le Groupama Stadium sera remboursé ?

Conformément à ce système d’apport, le remboursement de ces obligations interviendra le 1er juillet 2023, avec la remise de 45 actions OL Groupe en remboursement, soit 95 euros au cours actuel.

Comment se rendre au Groupama Stadium de Lyon ?

Vous pouvez rejoindre le stade via le réseau TCL et ses dessertes quotidiennes (tarification TCL) : Tram T7 jusqu’à l’arrêt « Décines OL Vallée » (face au stade) ou Tram T3 jusqu’à l’arrêt « Décines Grand Large », puis bus 85 Aller à l’arrêt « Décines OL Vallée » ou marcher 800 mètres.

Comment manger Groupama Stadium ?

Dans l’intérieur du stade Groupama Stadium

Dans le stade, tous les rafraîchissements seront thématiques. Les rafraîchissements Route 69 proposeront des burgers traditionnels, des nuggets de poulet et des frites, ainsi que des nachos. Les amateurs de saveurs italiennes pourront se rendre au Olympizza pour une pizza et un tiramisu.

Quelles sont les meilleures places au Groupama Stadium ?

Les supporters auront l’occasion de montrer qu’ils sont « Preums » en remportant les meilleures places du stade : deux places, rappelant une voiture moderne, placées devant toutes les autres places, à côté des bancs de l’équipe.

Où manger avant match OL ?

Les repas seront servis avant ou après le match, selon l’horaire du match. Notre hôtesse et hôte vous accueillera et vous conduira à la Brasserie des Lumières, située à la tribune Nord Ouest. La Brasserie des Lumières vous accueille du lundi au samedi de 12h00 à 14h00.

Où se garer pour aller au parc OL ?

Le stationnement dans le stade est payant (non numéroté). La hauteur maximale des parkings couverts (P2, P4, P6) est de 1,95 m. La hauteur maximale des parkings extérieurs (P1, P3, P5, P7) est de 2,60 m. Astuce : Le parking du stade se remplit souvent à l’approche du match, pensez donc à réserver le plus tôt possible.

Où se garer match Lyon ?

Il y a aussi le parking de l’hôtel IBIS BUDGET LYON GERLAND (extérieur) qui est sécurisé et accessible à toute heure de la semaine et tous les jours. Vous pouvez également garer votre voiture à la gare de Lyon Part-Dieu et prendre le tram directement jusqu’au stade.

Est-ce que le Groupama Stadium est couvert ?

Le toit du stade ne couvrait pas toutes les tribunes et les spectateurs recevaient autant de pluie que les joueurs sur le tertre de départ. Aucune instruction. Une grande partie des tribunes était découverte et les spectateurs étaient aussi directement exposés à la pluie que les joueurs sur le terrain.

Qui a payé le Groupama Stadium ?

La chambre des comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes a jugé que le stade olympique de Lyon donner beaucoup d’argent pour le Groupama Stadium, qui est financé par des fonds privés, dépensait de l’argent à la commune de Décines-Charpieu mais rapportait plus. L’accord entre la ville et le club permet d’équilibrer leur relation économique.

Qui est le propriétaire du Groupama Stadium ?

L’Olympique Lyonnais est un club de football français fondé à Lyon en 1950. Situé au Parc Olympique Lyonnais à Décines-Charpieu, le club est présidé par Jean-Michel Aulas depuis juin 1987. L’équipe masculine évolue en Ligue 1 depuis 1989 et est entraînée par Peter Bosz à partir de mai 2021.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *