Depuis quelques années, les fans de football retrouvent l’habitude de voir le PSG champion, alors que les autres équipes se battent toujours pour la deuxième place ou pire. Mais cette année devrait se produire un tournant. Tout au moins le champion des dernières années, le PSG, ne peut se considérer à l’abri de vaincre. La raison en est l’arrivée du club de Marseille.
L’histoire des confrontations
Cela fait des années que l’esprit de compétition s’est installé chez les spectateurs. La plupart d’entre eux pensent que gagner le gros lot au Betzino Casino est plus facile que de mettre fin à l’hégémonie du PSG. Pourtant, il semblerait bien que ça promet de devenir une saison passionnante. C’est pourquoi je voudrais rappeler l’histoire des confrontations entre les Parisiens et le club marseillais.
Ces équipes représentent deux villes totalement opposées. Jusqu’à une date relativement récente, Marseille dépassait facilement le PSG dans tous les indicateurs clés, y compris les titres de champion. Mais la nouvelle histoire du club parisien a radicalement changé la situation. Aujourd’hui, Marseille, qui a remporté le trophée pour la dernière fois en 2010, a soif de revanche.
Outre la supériorité en termes de titres de champion, la situation dans les rencontres personnelles n’est pas non plus en faveur de Marseille. Les Parisiens ont remporté 50 victoires contre 34 pour leurs principaux concurrents. Ils ont fait 23 matches nuls.
Le tournant
Bien sûr, il est trop tôt pour dire que Marseille gagne définitivement et sera en mesure de reconquérir le titre tant attendu. Mais l’équipe a subi de très sérieux changements. Cela concerne la structure du club, le nouvel entraîneur et l’arrivée de nouveaux joueurs motivés.
Roberto De Zerbi est désormais entraîneur de l ‘ équipe de Marseille les « Provençaux ». De plus, Manchester United pourrait assister à la venue Tottenham. Le club embauche également des joueurs en provenance d’autres clubs européens. En même temps, de nombreux joueurs changèrent de maillot parce qu’ils ne rentraient pas dans les plans de la nouvelle équipe d’entraîneurs. Cela a permis de réduire un peu la masse salariale et de l’argent pour de nouveaux transferts. Il faut s’attendre à de nombreux transferts dès la coupure hivernale du marché des transferts.
Les changements d’entraîneurs, l’introduction de nouvelles idées footballistiques et la mise en œuvre de tactiques originales ont permis aux « Provençaux » de gagner avec confiance contre Bres sur le score de 5:1 lors du premier match à l’extérieur de la saison.
Premières impressions
Bien sûr, seuls quelques matches ont été joués jusqu’à présent. Mais dès à présent, nous pouvons constater que le PSG a commencé la saison de manière assez incorrecte, avec plusieurs matchs nuls. Bien qu’il n’y ait pas eu de défaites, les Parisiens ont disputé 7 matches.
Quant à Marseille, la situation est assez prévisible. Le club occupe avec confiance la troisième place, avec seulement 3 points de retard sur son principal concurrent. Malheureusement, la défaite lors de la précédente journée ne lui a pas permis de rattraper les Parisiens en termes de points.
Mais en tête du classement se trouve l’ancien nouveau concurrent de Marseille et du PSG. Il s’agit du club de Monaco. Ce sont les Monégasques qui ont réussi à prendre 19 points et 21 points possibles en 7 journées. Les Parisiens sont distancés de 2 points. Et tout cela parce que Monaco a respectivement un match nul et une victoire de plus.
Perspectives de championnat
Le classement actuel ne signifie rien pour l’instant. Les équipes sont aussi proches les unes des autres que possible et toute erreur peut entraîner la perte de plusieurs positions à la fois.
On en saura plus après la première moitié du championnat et la fin de la trêve hivernale. Les nouveaux transferts, le niveau de fatigue des joueurs et les succès dans les compétitions internationales montrent à quel point le PSG, Marseille et même Monaco sont prêts à se battre pour le titre de champion.
La plupart des experts s’accordent à dire que cette saison, le principal combat pour le titre de champion de France se déroulera entre les « Provençaux » et les Parisiens. Monaco n’a tout simplement pas les ressources suffisantes pour rester au sommet. A l’instar des saisons précédentes, où l’équipe avait bien démarré, mais avait fini par dégringoler au classement.
Un nouvel entraîneur, une bonne sélection de joueurs à Marseille, ainsi que des problèmes de personnel évidents au PSG peuvent donner aux fans l’intrigue tant attendue dans le principal championnat de football de France. Préparez-vous donc à des batailles de football inoubliables et à des combats sans compromis. À en juger par l’état d’esprit des joueurs marseillais, ils sont sérieusement prêts à prendre leur revanche sur le PSG et à lui rendre son titre bien mérité. Nous saurons s’ils y parviendront ou non en 2025.