La ligue idf (Ligue de football d’Ile-de-France) à Paris est une agence fédérale affiliée à la Fédération française de football, créée en 1919 pour organiser des compétitions de football au niveau de l’Ile-de-France.

La Ligue de Paris Île-de-France a été créée en 1919 sous le nom de Ligue parisienne de Football Association, mais ce n’est qu’en 1921 que tous les clubs affiliés à l’USFSA ont rejoint la nouvelle ligue. Si l’Union avait changé de nom en 1961, ce n’est qu’en 1981 qu’elle prit définitivement son nom actuel si bien que toute la région n’était plus associée au nom unique de Paris.

L’histoire de la ligue idf (ligue ile de France)

Le football idf c’est ; L' »Union de Paris » est constituée le 31 mai 1919, lors de l’Assemblée constituante. Il a pour objet « de contrôler, d’organiser et de développer le football en Seine et Seine-Oise », en utilisant le premier alinéa de l’article 1er du règlement déposé à l’époque. Il s’agit en fait du chapitre parisien de la FFFA, créé le 7 avril 1919. En fait, les ligues et les fédérations sont largement inspirées et guidées par d’anciens membres de la « Ligue de Football Association ». Cette dernière, principalement implantée dans la capitale depuis sa création en 1910, a également été formellement désignée par la FFFA pour former l’Union de Paris. Son premier président était Henry Jevon. La Division d’Honneur établie a permis à de nombreuses compétitions d’être établies entre les clubs d’une même région. Lors de la première édition en 1920, le Red Star s’est imposé.

Compétitions et championnats de football idf

Comme toutes les coupes régionales, la Coupe de Paris a lieu chaque année. Jusqu’en 2011, seules les équipes ayant atteint le plus haut niveau du CFA étaient admises, et les autres équipes étaient obligées d’envoyer leurs réserves. Or, dans les faits, les équipes participant à cette compétition sont généralement mixtes, voire composées de joueurs au niveau régional. À partir de 2011-2012, seules les équipes concourant au niveau régional sont autorisées. Le football idf connait beaucoup de compétitions.

La LPIFF organise des compétitions entre clubs au niveau francilien, quelle que soit la tranche d’âge.

Championnats ile de France (ligue idf)
Régional 1
Ligues régionales de 12 à 14 équipes chacune de 1 à 3 groupes, organisées par ligue. Plus haut c’est la national 3.
Régional 2
Comme souvent 2 – 3 groupes avec 10 à 14 équipes.
Régional 3
En général plusieurs groupes avec environs 12 équipes.
Promotion Honneur
Une compétition régional idf retrouvable dans d’autres régions
Coupe de la Ligue
Championnat de foot en idf aussi fait dans d’autres regions

Le football féminin dans la Ligue IDF football

Le football féminin de haut niveau est représenté par le Paris SG et le Paris FC, deux clubs parisiens, après avoir été absorbés par le FCF Juvisy en banlieue sud.

Actuellement, deux autres clubs de la banlieue sud de Paris rivalisent également au plus haut niveau avec ces deux clubs parisiens. Clubs de football Fleury 91 Cœur d’Essonne et GPSO 92 Issy-les-Moulineaux, tout près de Paris.

En championnat national secondaire, on remarque la présence d’un autre club de banlieue, l’ancêtre du VGA Saint-Maur et du football féminin d’Ile-de-France, situé dans le sud-est de la capitale, ainsi que le CA Paris XIV2.

Parmi les autres clubs historiques inférieurs importants de la région, citons le COM Bagneux, l’AS Montigny-le-Bretonneux et l’AS Poissy.