Qu’est-ce qu’un football en fauteuil roulant électrique ?

Le foot fauteuil électrique est un sport collectif d’opposition adapté du football. L’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse à l’aide d’un fauteuil électrique muni d’un pare-chocs avant, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. Comme le cécifoot c’est un handisport.

Fauteuils roulants électriques à pédales : qui peut s’entraîner ?

Le Foot fauteuil s’adresse à toute personne ayant un handicap sévère qui ne lui permet pas de pratiquer d’autres activités physiques et qui utilise quotidiennement un fauteuil roulant électrique :

Fauteuil roulant électrique à pédales : quel matériel ?

Les joueurs de football en fauteuil (joueur de Foot fauteuil) roulant peuvent utiliser un fauteuil de compétition conçu pour la pratique de ce sport. Ils peuvent également utiliser la chaise électrique standard avec un pare-chocs avant pour guider et frapper le ballon. L’ajout de cales, de tapis, de ceintures et d’appuie-tête assure la sécurité du joueur, ainsi que celle de ses coéquipiers et adversaires.

Football en fauteuil roulant électrique : loisirs et compétitivité

La Fédération Française foot handisport (FFH), dont la mission est de promouvoir les sports de loisir et de compétition pour les personnes en situation de handicap, dispose d’une commission dédiée au football en fauteuil électrique.

Football en fauteuil roulant électrique : qui est le champion ?

L’équipe de France de football fauteuil a été créée en 2002 et est membre de la FIPFA (Fédération Internationale des Associations de Football Fauteuil Roulant).

Lors de la première Coupe du monde organisée à Tokyo (Japon) en 2007, elle remporte le titre de vice-championne du monde.

L’histoire fascinante du foot fauteuil

Au départ, à l’école de Waxon, les jeunes fans de football ont commencé à comprendre comment pratiquer le sport en fauteuil roulant électrique. Le Championnat de France existe depuis 1992. Ensuite, il rassemble 11 équipes.

  • 1989 : Sport de démonstration pour les Jeux du Futur à Limoges ;
  • 1992 : Premiers Championnats de France ;
  • 1999 : 128 équipes jouent au football en fauteuil roulant électrique en France, dont 53 équipes en compétition ;
  • 2001 : 68 équipes inscrites au Championnat de France ;
  • 2002 : La première Coupe de France ;
  • 2007 : La première Coupe du Monde de Tokyo ;
  • 2011 : La deuxième Coupe du Monde à Paris ;
  • 2017 : 3e Coupe du monde USA : la France sacrée championne du monde

Le règlement pour jouer au foot footfauteuil 

Nombre de joueurs : 4 (3 joueurs sur le terrain + 1 but).

Différence : Une remise en jeu se joue au sol comme un coup franc direct. Le hors-jeu, également appelé « trois dans la surface de réparation », interdit à trois joueurs de défendre au visage (surface) en même temps. La règle du « 2 contre 1 » interdit à 2 défenseurs de jouer contre l’attaquant dans une certaine plage, y compris lorsqu’il n’y a pas d’action de jeu apparente. Afin de diffuser le jeu, seuls les adversaires sont autorisés 1v1. Un joueur « recule » et son adversaire, y compris sans impact violent, pour protéger la sécurité du joueur. Selon le degré de violence du choc, il peut recevoir une lourde sanction (carton jaune, carton rouge). La vitesse d’avancement est limitée à 10 km/h. Les fauteuils roulants doivent utiliser le programme 3 pour la compétition officielle (vérifié par l’arbitre).

Le hors-jeu, également appelé « trois dans la surface de réparation », interdit à trois joueurs de défendre au visage (surface) en même temps.

La règle du « 2 contre 1 » interdit à 2 défenseurs d’affronter un joueur attaquant dans une certaine plage, y compris sans coups de jeu évidents. Afin de diffuser le jeu, seuls les adversaires sont autorisés 1v1Le « jeu inversé » interdit à un joueur d’entrer « à l’envers » du contact avec son adversaire, y compris sans choc violent, pour protéger la sécurité du joueur. Selon le degré de violence du choc, il peut recevoir une lourde sanction (carton jaune, carton rouge).

La vitesse d’avancement est limitée à 10 km/h. Les fauteuils roulants doivent utiliser le programme 3 pour la compétition officielle (vérifié par l’arbitre).

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *