Histoire du FC Sochaux
Le FC Sochaux a été fondé en 1928 par deux employés de la société Automobiles Peugeot, Louis Maillard-Salin qui était directeur du département carrosserie ainsi que Maurice Bailly, un des chefs de département de cette dernière. Maurice Bailly fut le premier président du club et ce dernier en fut le capitaine et l’entraîneur [3[3].
Le club a attiré les meilleurs joueurs de France et du monde entier grâce au soutien de Jean-Pierre Peugeot, dont l’objectif est non seulement de promouvoir son entreprise et la région de Franche-Comté, mais aussi d’offrir un divertissement à ses employés [44]. Forte d’une équipe de recrues de qualité avec des stars comme Antonio Lozes, gardien de but espagnol, Etienne Mattler ou Paul Wartel, issus du Red Star, l’équipe sochalienne, entraînée et dirigée par l’Anglais Victor Gibson, issu de l’Olympique de Marseille, prend le dessus sur les autres équipes de la région [d 1[d 1]. Dans ses couleurs jaunes et bleues caractéristiques, le FC Sochaux se construit : il décide de jouer un « football d’exhibition » dans lequel le jeu est le plus important.
La période remplie de doute chez FC Sochaux
La période 1990-2000 est certainement l’une des périodes les moins fastes pour le club[44. Les résultats sont moins bons en première division, terminant 18ème en 1990/91, 17ème en 1991/92 16ème en 92/93, 14ème lors de la saison 93/94. Le club est finalement relégué à la fin de la saison 1994-1995. Il a continué à jouer en deuxième division pendant trois saisons, la plus longue période sans première division que le club ait connue. C’est la plus longue période en première division que le club ait connue. Il a également connu le plus bas classement de son histoire (10e en 1995-1996 et 11e en 1996-1997), alors que les cinq saisons précédentes où Sochaux jouait en deuxième division s’étaient toujours terminées par la première place. La saison 1998-1999 a vu une amélioration du sort du club lorsqu’il a été promu en première division, mais il a été immédiatement relégué dans l’antichambre de l’élite, et y est resté les deux saisons suivantes. Le club ne brille pas en coupe, ne disputant qu’un quart de finale de la Coupe de France et une demi-finale et un quart de finale de la Coupe de la Ligue. Cependant, c’est dans cette période délicate de la vie du club qu’avec l’aide du président Gilles Daget, l’ancien stade Bonal est entièrement réaménagé (travaux entre le printemps 1997 et le début de l’année 2000) Un nouveau centre d’entraînement est construit dans l’ancienne maison de la famille Peugeot[44. La formation est réorganisée, et relancée suite à la nomination de F. Blaquart dans l’année 1996. Cette décennie est aussi celle des polémiques et, avant de quitter la présidence du club au mois de décembre, Gilles Daget malgré ses piètres performances sportives laissera à son successeur une nouvelle infrastructure adaptée à la Ligue 1[4] ainsi qu’un certain nombre de jeunes joueurs en post-formation : Ljuboja, Meriem, Pedretti, Frau, Diouf, Daf, Mathieu, Monsoreau.
Déclinaison en Ligue 2 et fin de l’ère Peugeot
Lors de la saison de football 2015-2016, le club est pour la première fois sans son actionnaire historique Peugeot. En effet, le club est racheté le 17 juillet 2015 par le groupe chinois Ledus et rejoint le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco dans le cercle des clubs français rachetés par des capitaux étrangers. Le club est le premier en Europe à être rebaptisé sous le drapeau chinois. Au milieu de ce changement, le délégué du président Laurent Pernet a annoncé sa démission après deux ans au sein du club. Le club a annoncé la nomination d’Ilja Kaenzig qui a officiellement pris ses fonctions de président et de directeur général le 15 août 15, 2015[14],15[15].
Records nationaux
- Victoire la plus importante 12-1 le 25 août en 1935, contre Valenciennes
- Le plus grand nombre de buts marqués en un seul match par un seul joueur : 7 buts marqués par Trello Abegglen le 25 août en 1935 contre Valenciennes.
- Le plus jeune joueur à avoir gagné dans un Coup du Chapeau : Jérémy Menez le 22 janvier 2005, contre Bordeaux à l’âge de 17 ans 8 mois et 15 jours.
- Le plus grand nombre de buts marqués en un seul match par un seul joueur : 7 buts marqués par Trello Abegglen le 25 août en 1935 contre Valenciennes.
Maillots et couleurs
Sous la direction de Jean-Pierre Peugeot, le FC Sochaux est créé en 1928. Le choix des couleurs n’est pas un sujet de débat mais il est évident. Les footballeurs franc-comtois porteront du jaune-bouton doré et du bleu roi qui sont les couleurs de Peugeot Automobiles, mais aussi de la Franche-Comté. Pendant longtemps, les maillots de Sochaux étaient principalement bleus et jaunes foot fc sochaux. C’est pour cela qu’ils sont connus par les joueurs, « Jaune et Bleu ». Cependant, la couleur prédominante reste le jaune.
Centre de formation du FC Sochaux
Depuis 2014 le directeur du centre de formation est Eric Hely, ancien joueur professionnel.
Le centre de formation a été créé en 1974[4Le centre a été créé en 1974[4. Il a ensuite été remplacé en l’an 2000 par le centre d’entraînement de football Roland-Peugeot , qui est situé dans l’enceinte du château Jean-Pierre Peugeot sur la commune de Seloncourt[4court[4]. Le centre d’entraînement du FCSM a été désigné comme le meilleur centre de Ligue 1 pour la saison 2011-2012[56].
En 2008, un rapport de la Communauté d’agglomération du pays de Montbeliard soulignait l’absence de compensation financière fournie par le club pour l’utilisation du centre. A ce jour, la situation reste la même.