FC Sochaux logo

Le FC Sochaux-Montbéliard, également connu sous les acronymes FCSM ou simplement FC Sochaux, est un club de football français implanté dans l’agglomération de Montbéliard, un club de foot du doubs. Le club évolue au stade Auguste-Bonal, d’une capacité de 20 005 places, situé sur le territoire de la commune de Montbéliard. De plus, le FC Sochaux gère un centre de formation renommé situé à Seloncourt.

Les prémices du club

En 1928, le FC Sochaux voit le jour grâce à l’initiative de deux employés des Automobiles Peugeot, Louis Maillard-Salin, directeur de la branche carrosserie, et Maurice Bailly, l’un des responsables de ce service. Louis Maillard-Salin assume la présidence fondatrice du club, tandis que Maurice Bailly endosse simultanément les rôles de capitaine et d’entraîneur.

Malgré des ressources limitées, l’équipe attire rapidement l’attention de Jean-Pierre Peugeot, directeur de la société Peugeot, qui aspire à créer un club de haut niveau dans le cadre de sa politique de loisirs destinée à ses ouvriers. Pour concrétiser cette vision, il s’inspire du succès de l’Association Sportive de Valentigney, dont il est également un dirigeant. Située à une dizaine de kilomètres, l’ASV avait été fondée en 1920 autour de l’activité de l’usine des Cycles Peugeot, et elle s’était rapidement affirmée comme la meilleure équipe de la région. Elle avait remporté à plusieurs reprises la Division d’honneur de Bourgogne-Franche-Comté et était surtout parvenue en finale de la Coupe de France en 1926.

FC Sochaux

Le palmarès du club FC Sochaux

Fondé en 1928 grâce à l’initiative du constructeur automobile Peugeot, dont les usines sont implantées à Sochaux, le club peut se targuer de deux titres de champion de France, décrochés en 1935 et 1938. Il a également inscrit à son palmarès deux Coupes de France, remportées en 1937 et 2007, ainsi qu’une Coupe de la Ligue obtenue en 2004. En matière de compétitions européennes, son meilleur parcours est marqué par une demi-finale de la Coupe UEFA lors de l’édition 1980-1981.

Le nouveau projet FC Sochaux 2028

Le 16 août 2023, le maintien officiel du FC Sochaux-Montbéliard en National est confirmé suite à la reprise orchestrée par Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez. FCSM 2028, une coalition d’acteurs économiques locaux, en collaboration avec l’association Sociochaux, s’engage résolument à préserver le club de la faillite.

Le 25 août 2023, la cession définitive du FC Sochaux-Montbéliard au groupe d’acteurs économiques rassemblés dans l’initiative FCSM 2028 est officiellement entérinée. Jean-Claude Plessis est reconduit dans ses fonctions de président du club, Gerald Maradan est élu vice-président, et Pierre Wantiez assume le rôle de président délégué.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *