Histoire du club AS nancy lorraine

De l’US Frontière à l’AS Lorraine

Les racines de l’actuel club professionnel de Nancy remontent à la fondation en 1910 de l’US Frontière par Maurice de Vienne. L’USF obtient un stade municipal supplémentaire en 1922. Il fut nommé la Pépinière. Le club du président de la Ligue Lorraine de Football (Maurice de Vienne en est le président de 1921 à 1956) est installé au stade Drouot. L’USF a changé de nom en 1928, devenant l’Association sportive Lorraine. Finaliste de la Coupe de Lorraine en 1929, l’ASL s’incline en 1935 au 32e tour de la Coupe de France contre l’équipe professionnelle du RC Strasbourg (2-0). Ce fut le dernier grand exploit de l’ASL. Au moment où le club rival de la région, le SUL qui deviendra plus tard le FC Nancy, adopte la position de professionnel, l’ASL peut terminer le championnat de promotion de Lorraine en 5e position ; le SUL, 8e et dernier, est envoyé en première division de district. A partir de ce moment-là, c’est l’ASL qui a rencontré les plus grandes difficultés pour conserver ses joueurs, et a ensuite chuté au classement.

La période Platini (1972-1979) le roi du ballon

L’auteur du but qui a été marqué lors du match contre l’OGC Nice en finale de la Coupe de France au Parc des Princes en 1978. Michel Platini, petit-fils d’immigrés italiens (Aldo et Anna Platini) né à Joeuf a été engagé par l’AS Nancy-Lorraine suite au refus du FC Metz. C’est à Nancy qu’apparaissent les fameux mannequins qui tirent les coups francs et Michel Platini devient un expert dans ce domaine. Il fait rapidement partie de l’équipe nationale française, et se distingue notamment lors de la Coupe du monde de 1982, où la France est éliminée en demi-finale contre l’Allemagne de l’Ouest. Michel Platini quitte Nancy à l’été 1979 pour rejoindre l’AS Saint-Etienne et la Juventus.

Lors de la saison 1978-1979 et de sa première participation à la Coupe d’Europe, l’AS Nancy-Lorraine est éliminée de la Coupe des vainqueurs de coupe en huitième de finale par le Servette de Genève après avoir battu les Danois du Frem Copenhagen. Michel Platini, blessé pendant la majeure partie de la saison, ne peut participer à la première saison européenne de l’ASNL. Les années 80 débutent par un sursaut d’activité qui voit l’AS Nancy-Lorraine s’installer à la première place du tableau du championnat de France de première division.

La décennie Pablo Correa

L’équipe est créée en 2002 et alors que l’équipe peine à descendre en National, Pablo Correa va d’abord stabiliser le club grâce au centre de formation. L’équipe retrouve la Ligue 1 à la fin de la saison 2004-2005 où elle est nommée championne de France de Ligue 2 pour la quatrième fois. La campagne 2005-2006 s’est caractérisée par une 12e place, avec 48 points en Ligue 1. La première victoire de la saison a été obtenue lors d’une victoire 6-0 contre le Stade rennais, précédée de quatre défaites consécutives lors du match d’ouverture de la saison.

Le palmarès du club asnl forum

Le tableau ci-dessous présente les performances de l’équipe première de l’AS Nancy-Lorraine lors de diverses compétitions internationales et nationales, ainsi que les performances de la réserve du club et de l’équipe des jeunes. Les trophées les plus importants remportés par l’AS Nancy-Lorraine sont la Coupe de France en 1978, la Coupe de la Ligue en 2006 et cinq fois le championnat de France de Ligue 2 (1975 1990, 1998 2005, et 2006). Avec cinq titres de champion de France de Ligue 2, l’AS Nancy-Lorraine est le club le plus titré avec Le Havre AC, devant le RC Lens et le LOSC (quatre titres).

Joueurs emblématiques

Sur les 450 matchs joués sous les couleurs de l’ASNL entre 1991 et 2007, Cédric Lecluse est de loin le joueur le plus accompli du club Cedric Lecluse est le joueur le plus capé de l’ASNL. Le meilleur buteur de l’histoire du club est Michel Platini, qui a marqué 127 fois entre 1973 et 1979.

Du stade Parc des Sports du Pont d’Essey au

Le stade a été officiellement inauguré le 8 août 1926, sous le nom de « Parc des Sports du Pont d’Essey ». Le stade a été inauguré en 1935. Il accueillait les matchs de football professionnel du FC Nancy, club fondé la même année. Au début, il n’y avait qu’une seule tribune, celle du Jacquet. Sur les trois autres côtés, les spectateurs étaient installés sur des monticules de terre, qui étaient pavés pour donner l’aspect d’escaliers. En 1963, les premiers projecteurs sont installés pour les matchs de nuit. Le stade a été baptisé en 1968 en l’honneur de Marcel Picot, l’ancien président du Stade universitaire de Lorraine et du FC Nancy.

Le stade a été démoli au début des années 1990, et a été reconstruit en plusieurs étapes, du 18 octobre 1999 à 2003. La saison 2007-2008 a été la plus réussie. Avec la quatrième place de l’AS Nancy-Lorraine, le stade a été le plus occupé de tous les clubs de Ligue 1 française avec 93,3% . A l’été 2010, le stade a été équipé d’une pelouse artificielle. Cette sorte de surface artificielle permettait de réduire l’entretien pendant l’hiver et évitait également le report des matchs à cause du gel. Cependant, elle a été critiquée par de nombreux entraîneurs et joueurs en raison de la possibilité de blessures. Après avoir atteint le stade final de son utilité, il a été remplacé par un terrain artificiel hybride, qui est considéré par la LFP comme l’un des meilleurs terrains pour jouer en Ligue 2.

Centre de formation

L’ASNL possède un centre de formation et d’entraînement dans la région de la Foret de Haye, près de Nancy.

Le centre d’entraînement de l’ASNL a été entièrement rénové au début de la décennie. Il est situé dans la forêt de Haye, sur plus de neuf hectares, l’installation comprend sept terrains, dont un terrain synthétique éclairé ainsi qu’une salle couverte (60 30 x 30 m) et une fosse de jeux extérieure (40 40 x 40 m) et une salle d’exercice. Ces installations modernes sont à la disposition des professionnels et des étudiants du centre de formation. Cela signifie que la relation entre les professionnels et les personnes qui veulent le devenir est toujours présente. Le centre de formation est un véritable lieu de vie et accueille chaque année une soixantaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans.

Les joueuses de foot chez ASNL

L’ASNL possède une équipe féminine depuis l’année 1970. Sous la direction de Jacques Rousselot, le budget de l’équipe féminine a considérablement augmenté ces derniers temps et a vu l’arrivée de joueuses internationales telles que Marlyse Ngo Ndoumbouk. L’objectif est de conserver le statut de division 2 du club et de viser une montée en division 1. La saison 2018-2019 est la dernière saison pour les femmes. les femmes sont guidées par Paco Rubio. Elles sont en Division 2. Elles ont terminé 9e du groupe B, ce qui est synonyme de maintien dans cette division.

Pour la saison 2020-2021, Jacques Rousselot annonce la suspension de la section féminine, dont le budget était d’environ 800 000 euros par an. Pour la saison 2021-2022, dans un mouvement unique pour le sport français, l’ASNL renonce à sa participation aux championnats nationaux féminins et demande à la FFF de faire passer l’équipe en Région 1.

Le handisport chez ASNL

Ce n’est pas encore arriver mais le club en a déjà parler. Se serait sublime de voir une équipe de handisport foot dans ce club.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *