Connect with us

Vie du club

Faites connaissance avec notre Référent Arbitrage, Yassine

Être « Référent Arbitrage » dans un club de football, c’est un rôle méconnu mais essentiel. Cette fonction bénévole est aujourd’hui occupé à l’OFCM par Yassine Mansouri. Présentation et plongée au cœur de l’arbitrage-passion.

Yassine, une petite présentation pour commencer ? 

J’ai 40 ans et je suis arbitre amateur depuis 5 ans au sein de l’OFCM. Avant cela, j’étais joueur au sein de ce même club et aujourd’hui je suis complètement engagé dans l’arbitrage, même si je ne me refuse pas le plaisir de jouer de temps en temps en loisir avec des amis.

Être arbitre, c’est une vocation ? C’est arrivé comment chez vous cette envie de prendre le sifflet ?

Pour moi non ce n’est pas une vocation. J’ai constaté que l’arbitrage était essentiel dans un club. A partir de là j’ai décidé de faire la formation. Actuellement j’arbitre au niveau régional et c’est un plaisir à chaque match .

Comment avez-vous intégré l’OFCM ?

Natif des Mureaux, c’est tout naturellement que j’ai rejoint ce club où j’ai fait toutes mes classes en tant que joueur, puis éducateur avant de choisir de devenir arbitre .

On a parlé de l’importance du recrutement mais le plus important, n’est-ce par surtout de fidéliser? 

Effectivement j’ai un mal fou a conserver mes arbitres; car si les jeunes arbitres ne sont pas conseillés, encadrés presqu’au quotidien, ils peuvent être découragés très vite et arrêter d’arbitrer. Mon rôle, c’est de les couver, de les rassurer. Je procède de la même façon avec tous les arbitres. Il faut passer du temps, encourager, motiver et surtout savoir si les arbitres prennent du plaisir ou non. C’est d’ailleurs dans se domaine que je dois m’améliorer car c’est le moteur essentiel dans cette fonction ! Ils savent que s’ils ont besoin, je suis toujours disponible à tout moment. Ils ont mon numéro de téléphone.

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir arbitre au sein de l’OFCM?

Tout simplement en me contactant avant fin du mois d’août  car les formations d’arbitrages débutent en octobre, novembre. Si après avoir lu cet entretien, vous avez envie de découvrir les joies de l’arbitrage, encadré par Yassine, vous pouvez rejoindre l’effectif de L’OFCM. Il vous faut avoir entre 13 et 50 ans, et je me ferai un plaisir de vous accompagner dans vos premiers pas. N’hésitez pas! Je suis joignable au 06 21 97 14 42. Allez l’OFCM!!!

 

 

 

Publicité

A lire aussi

Sur le même thème Vie du club

 
P